Animatrice Pastorale du Pôle Solidarité

Monia Kennel

Téléphone : 07 81 20 41 44

Mail : polesolidariteBIROSA@catholique-metz.fr

Avec son nouveau pôle solidarité, Caritas Moselle renforce son action de proximité

Installée dans ses nouveaux locaux, rue de Strasbourg à Petit-Réderching, inaugurés mercredi 17 décembre, l’association Caritas s’affirme comme un acteur majeur de la solidarité au pays de Bitche. Avec un investissement de plus de 550 000 € consacré à l’acquisition et la rénovation, le nouveau pôle sera un outil essentiel au service des plus démunis de notre territoire.

« En 2023, nous avons constaté au pays de Bitche un besoin urgent : permettre à des personnes isolées d’accéder à des services de première nécessité », explique Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz et président de Caritas Moselle.

En réponse, l’association a engagé, en lien avec les acteurs locaux, des actions destinées à un public en situation de précarité. Trois dispositifs ont été déployés : le transport d’utilité sociale pour les courses et les rendez-vous médicaux ou administratifs ; des ateliers cuisine à Siersthal, Erching et Montbronn axés sur la confection de repas simples et équilibrés ; et un service de dépannage d’aide alimentaire pour les enfants de 0 à 3 ans.

Le nouveau pôle de Petit-Réderching doit permettre à Caritas de monter en puissance et de diversifier ses activités.

Un vestiaire solidaire

Lors des deux journées portes ouvertes qui ont suivi l’inauguration, les visiteurs ont découvert le vestiaire solidaire pour les 0-17 ans, qui proposera aux familles dans le besoin des vêtements et des produits d’hygiène issus de dons. « Nous comptons évidemment sur la générosité des habitants », soulignent Jean-Louis Legrand, vice-président de Caritas et Monia Kennel, responsable du site.

Brigitte et Jean-Louis, des habitués de l’atelier alimentation à Montbronn, ont salué la cuisine flambant neuve et ses équipements modernes. La préparation des repas, inscrite dans le programme Mieux manger pour tous, porté par l’État et la Région, en sera facilitée.

La générosité au cœur du projet

Dans une pièce attenante seront proposées des activités de sensibilisation, ludiques ou récréatives. Le dernier espace est dédié au bureau de la responsable sur place.

Jean-Louis Legrand se félicite de la générosité des financeurs, publics ou privés, qui ont permis la réalisation de ce pôle de la solidarité. « Il faut se donner les moyens en mouillant sa chemise pour décrocher les financements nécessaires et mobiliser les bénévoles », conclut-il.

 

Caritas Moselle consolide sa présence dans le Pays de Bitche

Publié le 12 novembre 2024

 

Depuis un peu plus d’un an, le pôle solidarité mis en place par Caritas Moselle dans le Pays de Bitche mène différentes actions pour venir en aide aux plus précaires : un transport d’utilité sociale, des ateliers cuisine mensuels à Siersthal, Erching et Montbronn, un dépannage d’aide alimentaire pour les enfants de 0 à 3 ans des familles en précarité…

Le 5 septembre 2024, Caritas Moselle a acquis une maison à Petit-Réderching (écart de Meyerhof) afin de renforcer le développement de ses activités dans le Pays de Bitche. Situé au centre du Bitcherland et au carrefour des principaux axes routiers, cette maison bénéficie d’une situation géographique idéale. Sur un terrain vaste de 30 ares, cette acquisition immobilière facilitera la gestion des activités actuelles du pôle solidarité de Caritas Moselle, avec notamment l’aménagement d’une cuisine pédagogique. Elle permettra également de développer de nouvelles activités : un vestiaire solidaire, des ateliers pédagogiques (bien-être, alimentation, fracture numérique…), l’utilisation du terrain autour de la maison pour des activités en lien avec l’écologie (jardin solidaire et verger pédagogique), etc.

Caritas Moselle va lancer très rapidement différents travaux : mise en conformité du bâtiment aux normes d’un établissement recevant du public (électricité, accès des personnes à mobilité réduite), amélioration de l’isolation, réhabilitation des locaux, aménagement d’une cuisine pédagogique…

Les particuliers, les associations et les entreprises qui souhaitent soutenir notre association caritative dans ce projet solidaire peuvent le faire à travers un don (déductible des impôts à hauteur de 75% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises). Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre chèque, libellé à l’ordre de « Caritas Moselle – Pôle solidarité du Pays de Bitche », à l’adresse : Caritas Moselle – 6 A boulevard Paixhans, 57000 Metz. Merci d’avance pour votre générosité !