Abbé Apollinaire
Édito de notre curé
Prêts à rendre raison de notre espérance
Aux chrétiens en butte aux persécutions, Saint Pierre écrit ceci : « sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, soyez toujours prêts à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1P 3,15). Loin d’être une vertu privée ou intimiste, l’Espérance chrétienne doit être manifestée devant tous et défendue dans tous les aspects de la vie sociale. Saint Pierre ajoute que tout cela doit se faire « avec douceur et respect, en bonne conscience » (1P 3,16).
Les premiers chrétiens l’ont fait par leur persévérance et leur courage dans l’adversité et les persécutions. Dans les siècles passés, la mission était de défendre philosophiquement et théo
logiquement l’Espérance chrétienne face aux attaques et aux critiques qui remettaient en cause le sérieux d’une telle vision de la vie. Aujourd’hui, l’urgence est de la proclamer, de l’annoncer, de la proposer, de l’offrir et de la répandre dans un monde qui a perdu le sens de l’espérance et qui se languit spirituellement. Mais comment y arriver ?
Le cardinal Raniero Cantalamessa nous suggère cette voie : « l’Espérance se transmet par contagion. On ne la transmet pas en l’étudiant, en la discutant ou en l’expliquant, mais seulement en la possédant. Comme les fidèles, en sortant de l’église, se transmettaient, autrefois, l’eau bénite de main en main ; comme à la vigile pascale, ils allument les cierges les uns des autres, ainsi les chrétiens doivent se transmettre de main en main, de père en fils, l’espérance divine ».
Le pape François dans « La joie de l’Évangile » (un texte qu’il serait bon de relire et de méditer) nous dit que les moyens pour y arriver sont la joie, la paix intérieure et la gratitude. Il dénonce d’une part « les chrétiens qui semblent avoir un air de carême sans Pâques », il invite, d’autre part, à « la joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation de Dieu notre Père ». La joie révèle la présence de l’Espérance, comme le parfum celle de la fleur.
Abbé Apollinaire Komi KOUGBALI
Votre Curé
Créez votre propre site internet avec Webador